Maréchal Juin_image003LE MARÉCHAL JUIN, “DUC DU GARIGLIANO”

 

Combattant des deux guerres mondiales, la carrière du général Chambe est beaucoup trop longue et trop compliquée pour l’exposer en quelques lignes.  Retenons-en seulement l’essentiel en ce qui concerne ses rapports avec le futur maréchal Juin.

 

Aux heures brûlantes d’Alger, en 1942-1943, alors que le général Chambe était l’un des ministres, puis le chef du cabinet militaire du général Giraud, il eut l’occasion de rencontrer fréquemment le général Juin.  Leurs pensées étaient les mêmes.  Les deux hommes étaient faits pour s’entendre.

 

Les événements étant devenus ce qu’ils furent à l’arrivée du général de Gaulle à Alger, le général Chambe rejoignit, sur son invitation, le général Juin à l’Armée d’Italie.  Il prit part ainsi à ses côtés à toute la campagne de 1944, depuis la bataille du Garigliano jusqu’à Florence.  Il l’a vu en pleine action sur les champs de bataille et dans l’exercice de son commandement.  Il l’a admiré en connaissance de cause, il a recueilli maints de ses propos, aussi bien sur le plan militaire que sur le plan philosophique ou simplement humain.

 

Resté son ami après la guerre, il a continué de le voir très souvent et de noter, au cours de leurs entretiens, ses pensées, ses réflexions, ses réactions durant les vingt dernières années, en particulier au moment du drame algérien, qui fut pour lui si cruel.

 

Le général Chambe, écrivain et historien scrupuleux, était tout spécialement désigné pour écrire cette biographie du maréchal Juin.

 

 

son Radio Lyon : le 28 juin 1971 avec Robert Moreau (7 min. 25’ – 1,3Mo)

 

(RealAudio)