SOUVENIRS DE CHASSE POUR CHRISTIAN_image003SOUVENIRS DE CHASSE POUR CHRISTIAN

 

Prix « Fidélité au passé »

 

Editions Flammarion (1970)

 

 

Jusqu’alors spécialisé dans la littérature aéronautique, où il a acquis une notoriété et une autorité incontestées, et après avoir été parmi les tout premiers, on peut même dire le premier, à avoir fait pénétrer le public d’une manière vivante dans le domaine mystérieux de l’Air, René Chambe nous donne aujourd’hui un livre inattendu.

Ce livre, il l’a écrit d’abord pour lui-même et pour son plaisir, mais, ce faisant, il n’oublie pas le nôtre, car, de la première page jusqu’à la dernière, on ne peut s’arracher à l’enchantement des Souvenirs de chasse pour Christian.

L’auteur nous y raconte ses souvenirs de prime enfance et de chasseur précoce.  Grandi dans un vieux château fortifié, à Monbaly, en Bas-Dauphiné, il nous fait partager, avec une intensité pleine de couleur, ses premières émotions, à une époque étonnante, où il n’y avait encore ni autos, ni téléphones, ni même de lumière électrique et où les fusils de chasse se chargeaient par le bout du canon.

Des Souvenirs de chasse pour Christian se dégage un charme extraordinaire.  Écrits dans le français le plus classique et le plus pur, qui est la marque bien connue de l’auteur, ses douze chapitres sont des récits pleins de vie, de détails exquis.  Ils abondent en inoubliables gags, en suspenses, et, à chaque ligne, se mêlent l’observation pénétrante, la poésie méditative et le plus réjouissant humour.

Tous ceux qui, de près ou de loin, aiment la nature et la chasse se délecteront à la lecture de ce livre qui, à notre époque trépidante, offre comme une bouffée de fraîcheur.

 

 

son Radio Limoges : le 12 mai 1971 (13 min. 19’ – 2,3Mo)

 

son Radio Lyon : le 28 juin 1971 avec Robert Moreau (7 min. 25’ – 1,3Mo)

 

(RealAudio)