AU TEMPS DES CARABINES_image003AU TEMPS DES CARABINES

 

Au temps des carabines, c’est l’évocation saisissante des premiers âges de l’aviation de chasse.

 

Il fut une époque, au début de la guerre de I914, où les avions se combattaient sans radio, sans radar, sans parachutes, en s’approchant à quelques mètres l’un de l’autre, les équipages se fusillant à bout portant, à coups de carabine, en se regardant dans les yeux.

 

Fabuleuse époque, aujourd’hui presque irréelle, qui fait songer à celle que connut la Marine au temps de Jean-Bart et de Surcouf, lorsque les vaisseaux se livraient combat au sabre d’abordage et au pistolet.

 

René Chambe a été l’un de ces aviateurs de chasse du début.  Il n’a jamais parlé de lui, dans aucun de ses livres.  Aujourd’hui, il sort pour la première fois de sa réserve et fait revivre, parmi quelques autres, les impressions de ses premiers combats.  Spécialiste des choses de l’Air, il nous fait assister à ces rencontres aériennes qui font frissonner.  C’est un témoignage de première valeur qui devait être conservé.

 

Avec son talent habituel, René Chambe arrache le lecteur au sol, l’emporte en plein ciel, dans la carlingue d’un avion de chasse, et lui fait connaître les angoisses et l’exaltation de ces combats vraiment au corps à corps.

 

 

******

 

Spécialisé dans la littérature aéronautique, René Chambe a, durant des années déjà longues, conduit en même temps sa carrière littéraire et sa carrière d’officier-aviateur.

 

Tout le monde a lu ses livres dont plusieurs sont célèbres : Sous le casque de cuir, L’escadron de Gironde, Dans l’enfer du ciel, Enlevez les cales ! Équipages dans la fournaise, Histoire de l’aviation, Guynemer, Hélène Boucher, pilote de France, Altitudes, L’Épopée française d’Italie, Le Bataillon du Belvédère, etc... etc...

 

Il est le premier à avoir fait participer le public aux sensations de l’aviation, aux émotions du vol.

 

Le général Chambe a, durant trente-cinq ans, vécu heure par heure ce qu’il décrit.  Entré dans, l’aviation en I914, il a participé aux deux guerres mondiales au milieu de ses équipages, à bord de maints types d’avions, depuis les plus primitifs jusqu’aux plus modernes.  Il a exercé tous les commandements, depuis celui de chef d’escadrille jusqu’à celui de chef de Forces Aériennes d’Armée.  Il a eu l’honneur~ et la joie de pouvoir aller reprendre les armes en Afrique, en I942, avec le général Giraud, et de participer à la victoire de I945.

 

Aujourd’hui, revivant son passé, il nous parle pour la première fois de lui-même et nous dorme ce nouvel ouvrage Au temps des carabines, qui est peut-être le meilleur qu’il ait jamais écrit. Le lecteur ne pourra le lire sans une poignante émotion.

 

******